Articles de Sylvie Mamy

Articles de Sylvie Mamy sur l’opéra russe et Fiodor Chaliapine

    • « Chaliapine, interprète privilégié d’Arrigo Boïto (Milan, Monte-Carlo, Orange, Londres) », in Quaderni Musicali Chigiani ((16), Scritti e ricerche per gli ottant’anni di Elvidio Surian (Écrits et recherches pour les quatre-vingts ans d’Elvidio Surian), dir. Graziano Ballerini, Riggienti, 2020, pp. 369-94.

    • « L’exil de Fiodor Chaliapine à Paris d’après Le Masque et l’âme (1932) », in Les arts russes et soviétiques en France au XXe siècle, in Slavica Occitania (45), Revue de Slavistique, Université de Toulouse, dir. Jasmine Jacq et Tatiana Trankvillitskaïa, 2022, pp. 45-64.
    • « Rimski-Korsakov et sa muse, Nadedja Zabela-Vroubel » in Le Conte du tsar Saltane- Rimski-Korsakov, Avant-Scène Opéra (asopera.fr) (333), 2023, pp. 94-101.
    • « Fiodor Chaliapine et Gabriele d’Annunzio en quête de l’art total », in Fiodor Chaliapine, un chanteur au croisement des arts. Questions d’actualité, La Revue russe (62), Institut d’Études slaves (Paris), 2024, pp. 163-77.

    • « Charles-Ferdinand Ramus, poeta visionario », in Amadeus, L’Histoire du Soldat d’Igor Stravinsky, Milan, De Agostini-Rizzoli périodiques, 2005, pp. 16-17.
Sylvie MAMY - écrivaine et musicologue

Articles de Sylvie Mamy sur Venise, la musique et l’opéra baroque italiens

    • « La musique à Venise et le ‘théâtre de la guerre’ », in Venezia millenaria 700-1797, livre-disque, Hespèrion XXI, ensemble panagiotis neochoritis, La cappella reial de Catalunya, Le Concert des Nations, Jordi Savall, Aliavox AVSA9925, 2017, pp. 42-48.
    • « Réminiscences vénitiennes », in Lettres comtoises (12), Besançon, Associationn du livre et des auteurs comtois (ALAC), 2017, pp. 147-156.
    • « Venise, Opéra ! », in Venise, dir. D. Gachet et A. Scarsella, coll. Bouquins, Robert Laffont, 2016, p. 428-40.
    • « Antonio Vivaldi aux prises avec des danseurs indisciplinés », in Passi, tracce, percorsi. Scritti sulla danza italiana in omaggio a José Sasportes, dir. A.P. Pontremoli et P. Veroli, Rome, Aracne, 2012, pp. 113-28.
    • « L’invention d’un genre. Giovanni Faustini et Francesco Cavalli au théâtre Sant’Aponal », in « La Calisto-Cavalli », Paris, Avant-Scène Opéra (254), p. 102-105, 2010.
    • « Les Français à Venise. Des témoignages controversés » in Le Carnaval de Venise d’André Campra, coll. « Regards sur la musique », dir. Jean Duron, Bruxelles-Wavre, Mardaga, pp. 13-28, 2010.
    • « Venise et l’invention de l’opéra. Entretien avec Sylvie Mamy », à propos de l’opéra L’Egisto de Cavalli, programme, Opéra-Comique, Salle Favart, février 2012, pp. 37-41.
    • « Il panorama operistico. Il ‘Mondo novo’ », in Amadeus. Il mensile della grande musica, numéro spécial consacré à l’opéra Tito Manlio d’Antonio Vivaldi, Milan, De Agostini-Rizzoli périodiques, avril 2004, pp. 6-10.
    • « L’invention de l’opéra ballet à sujet comique », in Un siècle de Deux cents ans ? Les XVIIe et XVIIIe siècles : Continuités et Discontinuités, coll. L’Esprit des lettres, dir. J. Dagen et Ph. Roger, Paris, Desjonquères, 2004, pp. 231-47.
    • « Castrats ; Cimarosa ; Dramma semi-serio ; Paer ; Paisiello ; Spontini ; Tragédie lyrique », in Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle, dir. J.-M. Fauquet, Paris, Fayard, 2003.
    • « Drammaturgie dello spazio nei multimedia : teatro musicale, circo, opera, internet, CD-Roms e installazioni video » in Drammaturgia, dir. S. Ferone, Université de Florence, département des arts du spectacle, numéro consacré aux « Drammaturgie dello spazio. Teatro. Musica. Cinema » dir. S. Mazzoni, Rome, Salerno Editrice, 2003, pp. 449-66.

    • « Les Fêtes Vénitiennes » in Teatro nel Veneto. La scena immaginata, dir. C. Alberti, Milan, F. Motta, 2002, pp. 38-63

    • « Le Stabat Mater au Concert Spirituel », in Studi Pergolesiani -Pergolesi Studies, dir. Francesco Degrada, La Nuova Italia Editrice, 1999, pp. 233-50.
 
  • « Le Congrès des Planètes, une sérénade de Tomaso Albinoni exécutée à l’ambassade de France à Venise, le 16 octobre 1729 », in Giovanbattista Tiepolo, Nel terzo Centenario della nascita, dir. L. Puppi, Quaderni Venezia Arti, Venise, Il Poligrafo, 1998, pp. 205-12.

  • Articles « Gazzaniga » et « Porpora », in Encyclopedia Universalis, Dictionnaire de la Musique. Les compositeurs, Paris, Albin Michel, 1998, pp. 304-06, 618-19.

  • Articles « Anfossi ; Caccini ; Cavalli ; Bianchi ; Italie ; Le chant italien en France », in Dictionnaire de la musique française au XVIIIe siècle, dir. M. Benoit, Paris, Fayard, 1992.

  • « Le printemps d’Antonio Vivaldi revu et corrigé à Paris par Nicolas Chédeville, Michel Corrette et Jean-Jacques Rousseau », in Informazioni e Studi vivaldiani (13), Milan, Ricordi, 1992, pp. 51-65.

  • « Il mondo del teatro », in Amadeus, Milan, Rizzoli periodici, De Agostini, supplément au n° 23 consacré à Vivaldi, octobre 1991, pp. 42-48.

  • « Tradizione del canto a Napoli. Giuseppe Aprile », in Musicisti nati in Puglia ed emigrazione musicale tra Seicento e Settecento, dir. D. Bozzi et L. Cosi, Rome, Torre d’Orfeo, 1988, pp. 281-298.

  • « Une théorie italienne adaptée au goût français. L’enseignement du chant italien en France de la fin de l’Ancien Régime à la Restauration : transmission ou transformation ? », Transmission et réception des formes de culture musicale, Turin, EDT, 1988, pp. 198-213.

  • « L’importation des solfèges italiens en France à la fin du XVIIIe siècle » in L’opera tra Venezia e Parigi », dir. M.-T. Muraro, Florence, L.S. Olschki, 1988, pp. 67-89.

  • « L’Italie au cœur », in Giulio Cesare de Haendel, Avant-Scène Opéra, Paris, avril 1987, pp. 86-91 (réédité en décembre 2010).

  • « I rapporti fra opera e ballo a Venezia nel Settecento », in La danza italiana, 5/6, Rome, Theoria, 1987, pp. 17-33.

  • « À propos d’un fonds de musique française des XVIIe et XVIIIe siècles à la Bibliothèque municipale de Besançon », in Revue Française de Musicologie, t. 73, n° 2, 1987, pp. 253-62.

  • « L’œuvre de Giuseppe Sarti conservée à Paris », Revue Française de Musicologie, 1987, t. 73, n° 1, pp. 107-12.

  • « Le Triomphe des Mélophilètes. Congiunzioni di Parnaso », L’invenzione del Gusto, Corelli e Vivaldi, Milan, Ricordi, 1982, pp. 93-101.

Textes de Sylvie Mamy accompagnant des œuvres enregistrées

  • Claudio AMBROSINI, Kapsberger, Pages secrètes pour théorbe et sons de Venise, Stefano Mariorana, théorbe, Arcana, mars 2023.

  • Vivaldi, cello concertos, ensemble Explorations, Roel Dieltiens, Deluxe edition, présentation du livret « La Venise des fêtes et du carnaval », pp.11-60, Arles, Harmonia Mundi, juin 2007.

  • Antonio Vivaldi, Double concertos, Akademie für Musik Berlinn Arles, Harmonia Mundi, juillet 2007

  • Giuseppe Sammartini, Sonates pour flûte à bec, Maurice Stieger, Arles, Harmonia Mundi, septembre 2007 ;

  • « Vêpres vénitiennes », Les Passions dirigées par Jean-Marc Andrieu, « Nicola Porpora et Antonio Vivaldi dans les hospices musiciens de Venise », Ligia Digital, octobre 2007.

  • Antonia Bembo, une compositrice vénitienne à Paris, Antonia Bembo. Produzioni Armoniche. Maria Jonas, Convoce Coeln, Paris, Alpha, juillet  2006.

  • Tomaso Albinoni, Concertos pour hautbois, op. 9, The Academy of Ancient Music, -Christopher Hogwood, Londres, Decca, 1997.

  • Niccolo’ Jommelli, Armida abbandonata, c. Rousset, Les Talens Lyriques, Fnac, 1994.

  • Purcell, Dido and Aeneas, Ode for St Cecilia’s, Philips, 1993.

  • Benedetto Marcello, Psaumes, Capella Savaria, Harmonia Mundi, 1992.

  • Antonio Vivaldi, Sonates en trio, Ensemble 414, Chiara Bianchini, Harmonia Mundi, 1991.

  • Gaetano Guadagni, Pasticcio per il castrato Gaetano Guadagni, Ensemble Stradivaria, Alain Zaepfel, 1988.

  • Alessandro Scarlatti, Cantates, par Henri Ledroit, Fy, 1985.
Avec Seminario Musicale, direction : Gérard Lesne, Virgin

  • Alessandro Scarlatti, Musique sacrée à la Vierge, 1999

  • Johann Adolph Hasse, I Pellegrini al Sepolcro, 1998

  • Giovanni Battista Pergolesi, Stabat Mater, 1997.

  • Niccolo’ Jommelli, Lamentazioni per il Mercoledi’ Santo, 1996 (Prix : Victoires de la Musique).

  • Alessandro Stradella, Motets, 1995.

  • Alessandro Scarlatti, Cantates, 1994.

  • Alessandro Scarlatti, Motets, 1994.

  • Giovanni Bononcini, Amarilli, cantates, 1993.

  • Baldassare Galuppi, musique sacrée dont j’avais découvert les manuscrits autographes à la bibliothèque de Dijon