Conférences, séminaires et émissions de Sylvie Mamy
Conférences publiques, séminaires d’enseignement, émissions radio et télévision, travaux vidéo et multimédia de Sylvie Mamy
- Féodor Chaliapine tel qu’en son temps, Paris, PHONO Museum, 17 octobre 2023.
- Chaliapine, soirée de présentation de ma biographie (YMCA-Press 2023), Paris, Centre Culturel Alexandre Soljénitsyne, 24 avril 2023.
- Claudio Ambrosini, un compositeur vénitien du XXIe siècle, présentation de mon livre-entretien avec Claudio Ambrosini, Venise, Ateneo Veneto, 4 décembre 2013.
- Les ospedali de Venise, une harmonie spirituelle, festival de musique baroque de Sablé en Pays de Loire, le 22 août 2013.
- Le théâtre de la guerre à Venise entre Renaissance et avant-gardes, séminaire, Lyon, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse, 1er décembre 2011.
- Claudio Ambrosini, un compositeur vénitien au XXIe siècle, soirée de présentation de mon livre-entretien (L’Harmattan, 2013), Venise, Ateneo Veneto, 2013.
- Porpora et Farinelli à Venise : une révolution ? festival de musique baroque de Sablé en Pays de Loire, 23 août 2012.
- Les musiciens germaniques dans les théâtres d’opéra et les ospedali vénitiens, dans le cadre du programme ANR-DFG, franco-allemand dirigé par Anne-Madeleine Goulet (UMR 21 62 du CNRS/CMBV) et Gesa zur Nieden, 2009-2012 « Les musiciens européens à Venise, Rome et Naples », Rome, École Française de Rome, 30 septembre 2010.
- Les castrats, de l’église aux scènes d’opéra, festival de musique baroque du Haut Jura, Saint-Claude, juin 2010.
- L’Anna Maria violoniste de la Pietà à Venise, festival de musique baroque (Mars en baroque), Marseille, mars 2010.
- La Musique à Venise et l’Orient, Paris, Cité de la Musique, ouverture du Forum « Venise et l’Orient », 20 janvier 2007.
- Les Pèlerins au Sépulcre de Johann Adolf Hasse, Fondation Royaumont, masterclass sur le chant sacré italien au XVIIIe siècle, 21 mars 2005.
- Dans le jardin enchanté d’Armide, Paris, ARCAL, novembre 2003.
- Le musicien et l’automate, Fondation Royaumont, 20 septembre 2003.
- Musique et pouvoir, Fondation Royaumont, 6 septembre 2003.
- Angélique et Médore, ou les Noces de l’Orient et de l’Occident, Fondation Royaumont, juillet 2003.
- L’Oratorio de la Passion de G.A. Perti, masterclass sur le chant baroque italien, Fondation Royaumont, 2 mai 2003.
- Claude Debussy et Gabriel Fauré dans les jardins impressionnistes, Washington, Fondation Dumbarton Oaks, 25 septembre 2002.
- Musique et multimédia, Université Ca’ Foscari, en collaboration avec la Fondation G. Cini, séminaire, Venise, 2 juin 2000.
- Les jardins dans la littérature, de l’Antiquité à la fin du XVIIIe siècle, cours-conférence destiné aux étudiants préparant le concours à l’Ecole du Patrimoine, Paris-IV Sorbonne, UFR d’Art et d’Archéologie, 24 mai 1999.
- Les premiers chanteurs de Mozart. Opera seria, opera buffa et Singspiel, Centre Culturel de Boulogne Billancourt, les 27 novembre et 4 décembre 1998.
- Le Stabat Mater d’Alessandro Scarlatti et Giovanni Battista Pergolesi. Entre sacré et profane, Fondation Royaumont, 5 septembre 1998.
- Le chant italien à l’âge baroque, Centre Culturel de Boulogne Billancourt, 13 mars 1998.
- Les castrats : introduction historique et sociologique, Centre Culturel de Boulogne Billancourt, trois conférences les 13, 20 et 27 mars 1998.
- Antonio Vivaldi et l’opera seria vénitien, Fondation Royaumont, Centre de la Voix, 13 juillet 1997.
- L’évolution du chant et de l’ornementation italienne de Giulio Caccini à Manuel Garcia. Traités et ouvrages théoriques, séminaire, Conservatoire National Supérieur de Musique, Paris, 22 novembre 1997.
- Haendel et l’Italie, Théâtre de Poissy, Centre Lyrique, le 27 mai 1997.
- Les motets vénitiens : Vivaldi et Galuppi, Fondation Royaumont, masterclass sur le chant baroque italien destiné aux jeunes interprètes, 14 septembre 1996.
- La recherche dans les archives musicales italiennes et françaises, États-Unis, Maryland University, Washington, séminaire de doctorat, cours de musicologie dirigé par le prof. Robert Cohen, avril 1996.
- Séminaires de musicologie, États-Unis, Baltimore, Peabody University, direction de séminaires (classe d’histoire de la musique du Conservatoire, dir. Piero Weiss), printemps 1996.
- Les grands castrats dans le monde de l’opera seria, Budapest, Institut Culturel Français (dir. Jean-Luc Soulé), 11 décembre 1995.
- Il Prete Rosso dans l’imaginaire français des Lumières. Mythe et redécouverte, Théâtre de Poissy, novembre 1995.
- L’oratorio italien au XVIIe siècle. Le San Giovanni Battista d’Alessandro Stradella, Fondation Royaumont, septembre 1995.
- Arianna in Naxos de Nicola Porpora, Festival de musique baroque de Beaune, juillet 1995.
- La bibliothèque musicale de François Lang à la Fondation Royaumont, organisation d’un programme musical visant à faire connaître le fonds ancien de partitions italiennes conservées dans la bibliothèque de François Lang, à la Fondation Royaumont, 25 juin 1995.
- Les grands castrats dans le monde de l’opera seria, Lausanne, Salle Pendercecki, Association des Amis d’Antonio Vivaldi, juin 1995.
- Niccolo’ Jommelli : Armida abbandonata entre tradition et avant-garde (1770), Festival de musique baroque de Beaune, juillet 1994.
- L’art vocal italien aux XVIIe et XVIIIe siècles, Fondation Royaumont, masterclass sur le chant baroque italien destiné aux jeunes interprètes, septembre 1994
- L’art vocal des castrats, Baltimore (USA), séminaire d’enseignement, Peabody University, classe d’histoire de la musique dirigée par le prof. Piero Weiss.
- Le printemps de Vivaldi au Concert Spirituel, Périgueux, Bibliothèque Municipale, festival Sinfonia « Musiques Baroque & Classique », 5 octobre 1991.
Enseignement universitaire de Sylvie Mamy
- États-Unis, Washington, Fondation Dumbarton Oaks (Harvard University), séminaires, 2002.
- États-Unis, Baltimore, Peabody University, direction de séminaires (classe d’histoire de la musique du Conservatoire), 1996.
- États-Unis, Washington, Maryland University, direction de séminaires de doctorat en musicologie, 1996.
- Université Paris VIII, département d’Italien, chargée de cours, 1990-94
- Université Paris IV-Sorbonne, UFR de Musique et Musicologie, chargée de cours, 1985-91.
Interventions à la radio et à la télévision de Sylvie Mamy
- Radio France, France-Musique, « Sous la couverture », émission présentée par Philippe Venturini, « Chaliapine », entretien, samedi 23 avril 2023 ; à réécouter sur les podcasts de Radio France,
- Liberté FM, Série « Les dieux du baroque », émission présentée par Christian Langenfeld ayant pour thème l’opéra Ercole sul Termodonte de Vivaldi, conférence de Sylvie Mamy, 12 mars 2023 à 21 heures.
- Arte « Découvrir une œuvre. Le phénomène des Quatre Saisons » », (rediffusion 27 et 30 mai, émission télévisée enregistrée au Louvre). Réalisateur : Philippe Béziat. Arte le 20 mai 2012 à 16h15.
- Radio France, France-Musique, invitée de l’émission « À portée de mots », de François Castang, le 28 décembre 2007, 11-12 heures.
- Radio Suisse Romande (Génève), Espace 2, invitée de l’émission « Comme il vous plaira » de Charles Sigel, enregistrée à Venise en décembre 2007 avec Yael Torelle, balades musicales et radiophoniques sur les lieux importants de l’histoire de la musique, cinq heures d’émission diffusées les 21 et 28 janvier 2007.
- Radio France, France-Musique, invitée de l’émission « Deux sets à neuf » de Lionel Esparza, pour « Balades musicales dans Venise », le 2 janvier 2007, 8-9 heures.
- Radio Classique, invitée de Philippe Venturini, pour son émission du jeudi soir, le 18 janvier 2007 » sur la musique baroque (deux heures) pour « Balades musicales dans Venise », 18 janvier 2007.
- Radio France, France-Culture invitée de l’émission « Décibel » de Jeanne-Martine Vachez, le 8 février 2007 pour « Balades musicales dans Venise », 8 février 2007.
- Radio France, France-Culture, invitée de l’émission « Décibel » de Jeanne-Martine Vachez, pour « L’Allée de Mélisande » (décembre 2004, L’Harmattan), le 16 mars 2005.
- Radio France, France Culture, Les Musiques de la Sérénissime, participation à l’émission de Pascale Lismonde, « Les Chemins de la Musique », février 1998.
- Radio Suisse Romande (Genève), Espace 2, Les Mémoires de la Musique (responsable : Philippe Zibung), George Sand et la musique à Venise à travers son roman musical Consuelo. Cinq émissions enregistrées à Venise sur le mythe romantique de Venise, du chant et des chanteurs italiens chez les écrivains français : Sand, Stendhal, Balzac, Gautier. L’imaginaire romantique et la musique à Venise, août 1997.
- Radio Suisse Romande (Genève), Espace 2, Les Mémoires de la Musique (responsable : Philippe Zibung). Cinq émissions-entretiens sur le thème de l’opera seria, les castrats, les relations musicales entre l’Italie et la France au XVIIIe siècle et jusqu’au Romantisme, mai 1996.
- Arte/MC4. Ombra mai fu, 19 mars 1997. En novembre 1996, à Venise, participation à une émission télévisée concernant la musique baroque vénitienne, ma recherche de manuscrits musicaux inédits dans les bibliothèques de Venise. Auteur, Claire Alby ; réalisateur : Andy Somer; 19 mars 1997.
- Radio Télévision Belge RTBF (Bruxelles), Musiq3, chef de rubrique pour la biennale de musique contemporaine, « Reconnaissance des Musiques Modernes 7 » (responsable : Célestin De liège), rédaction des programmes et interviews des compositeurs sur antenne, 1977.
Travaux vidéo et multimédia
- Versailles – Venise : le chant baroque, maquette de DVD sur le thème du chant baroque italien et français, principalement dans les deux foyers Versailles et Venise. Dans un objectif pédagogique et de divulgation. 45 minutes d’images animées, une centaine de fiches pédagogiques. Cette maquette fut élaborée grâce à un double financement : Archives de la Création du CNRS-1998-2000 (présenté au siège du CNRS lors de la séance de clôture du programme) et un financement « Aides à l’Écriture Multimédia » accordé par le Ministère de la Culture (Direction de la Musique), janvier 2000.